Le raid

6 jours et 5 nuits en milieu montagneux entre Saint-Dalmas-de-Tende et Menton, pour s’émanciper et repousser ses limites, sur un itinéraire de montagne souvent rendu difficile et cheminant dans la partie Sud Est du massif du Mercantour.

Présentation

JPEGAprès 2 jours d’apprentissage à la prise main du « Mobile Dream », le raid consistera pour le groupe, constitué de militaires blessés physiques et psychiques, de jeunes adultes civils handicapés physiques, et d’accompagnateurs principalement militaires, à effectuer, en autonomie relative, sur 6 jours et 5 nuits, un itinéraire de montagne souvent rendu difficile et cheminant dans la partie Sud Est du massif du Mercantour.

Les moyens mis en œuvre par l’équipe logistique rendront possible la réalisation de 5 nuits en bivouac de montagne, à des altitudes pouvant dépasser 2.000 m, pour un groupe de blessés souvent touchés lourdement.

A raison de 40 kms et plus de 1.200 m de dénivelé par jour, les VTT et Mobile Dream constituant ce convoi singulier chemineront entre Saint-Dalmas-de-Tende et Menton, en empruntant le réseau de pistes militaires construites pendant la 2ème guerre mondiale sur les crêtes frontalières entre la France et l’Italie.
Après plusieurs surprises de taille, le groupe arrivera enfin sur le rocher de la principauté de Monaco, où SAS le Prince Albert II de Monaco nous fait l’honneur de nous accueillir.

Le groupe de blessés, rejoint à l’arrivée du raid par leurs familles ou leurs proches, sera ensuite invité à vivre les derniers jours de cette aventure dans un contexte privilégié favorisant les échanges relationnels, entre site hôtelier de bord de mer sur la principauté et site naturel classé des îles de Lérins au large de Cannes.
JPEG